Le Baturin, le bât réglable qui ne tourne pas 

Structure

 

Structure du bât

Le bât Randoline Bâturin est un bât de randonnée extrêmement robuste construit en frêne, acier, laiton, inox et cuir au chrome, selon les critères des bâts de tradition. Il est livré en taille XS et S. Il s’adapte au corps de l’animal grâce à ses 4 arceaux coulissants. La stabilité exceptionnelle est donnée par les arceaux descendants. Ses 4 patins indépendants fixés à des plots en caoutchouc, leur donnant souplesse et mobilité, épousent ainsi en permanence la forme du dos de l’animal. La découpe du harnachement de cuir lui évite tout glissement intempestif qui pourrait engendrer une blessure.

Les arceaux du bât

Sur le berceau sont fixés 2 arceaux avant et 2 arceaux arrière indépendants. Les arceaux sont assez longs (27 cm pour le Bâturin  XS et 29 cm pour le Bâturin S) pour envelopper le dos de l’animal et assurer une parfaite stabilité au bât et un grand confort de portage. Le Bâturin ne se retourne pas ! Comme aucun âne ne possède la même corpulence ni la même morphologie, les arceaux avant et arrière sont indépendants et vont s’adapter parfaitement à la forme du corps de chaque animal. Pour ce faire, chaque arceau est réglable en largeur le long d’un coulisseau métallique, ce qui donne un jeu total en largeur de 36.3 cm à l’avant et 44 cm à l’arrière pour le bât XS ou de 41.8 cm à l’avant et 54.7 cm à l’arrière pour le bât S. Quand on a pris les mesures de son âne, on peut ainsi choisir la taille de son bât. Les 2 tailles se recoupent sur quelques cm, ce qui permet, pour certains ânes, de choisir l’une ou l’autre taille.

Les arceaux du Bâturin peuvent coulisser sur le traversier à l’aide d’une pièce métallique appelée « coulisseau », permettant de régler l’écartement des arceaux exactement aux dimensions du corps de l’âne. Ce réglage se fait en quelques secondes : il suffit de desserrer 2 écrous-papillons, de positionner l’arceau à la bonne largeur, et de resserrer les écrous-papillons, à la main, sans outil.

Les patins

Le bât reporte sa charge sur le dos de l’âne par quatre patins indépendants. Chaque patin pivote sur tous les axes (de droite à gauche et d’avant en arrière) afin de reposer en permanence sur le dos sans effort ni contrainte, et afin de s’adapter aux mouvements permanents du corps.

Entretien du bois

Le bois est livré en couleur naturelle. Il peut être traité avec une lasure du commerce ou bien avec un mélange 50/50 essence de thérébenthine/huile de lin. Cette protection est à effectuer une fois par an.

Livraison en Kit

Le Baturin est livré en kit, avec une notice de montage minutieuse illustrée de photos-couleurs. Cette notice est disponible en ligne dans La Boutique.

Chaque pièce est référencée avec une étiquette unique pour éviter toute erreur dans le montage

Il faut environ 1 heure pour monter un bât.

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Taille, dimension et poids

Tailles et dimensions

Il existe 3 modèles de Bâturin : XS, S, et M afin de s’adapter aux différentes tailles d’ânes. Le modèle de bât adapté ne s’entend pas par rapport à la hauteur de l’animal au garrot, mais par rapport à sa corpulence.

A noter que les largeurs d’arceaux ont un jeu qui se recoupe sur quelques cm. Ceci permet de choisir le bât le plus esthétique pour son âne quand les 2 tailles lui vont.

Pour la taille S, l’épaisseur de bois est de 35 mm. Pour la taille XS elle est de 32 mm.

Attention : sur un Bâturin de taille XS, on peut accrocher seulement des Bagagines de taille S.

Poids

Poids du Bâturin XS = 4.3 kg

Poids du Bâturin S = 6.7 kg

Poids du Bâturin M = 8 kg

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Comparaison avec le Balissandre

Comparaison entre Balissandre et Baturin

Le Bâlissandre est un bât polyvalent, fait pour la randonnée comme pour le port de lourdes charges. Sa structure en plateau le rend indestructible.

 

Le Bâturin est un bât extrêmement solide, mais fait pour la randonnée seulement, car il ne comporte qu’un seul longeron. Il est fait pour transporter des bagages en randonnée, pas pour véhiculer des bottes de foin.

 

Le Bâlissandre possède un harnachement de cuir dont les courroies sont équipées de mousquetons, le Bâturin comporte des boucleries normales avec ardillon.

 

Le Bâlissandre est légèrement plus lourd en raison des 2 passerelles en bois que la Bâturin avec un seul longeron en bois.

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Installation du bât

Stabilité

Le Bâturin est d’une stabilité étonnante. A l’exemple des bâts de montagne ses quatre arceaux descendants lui assurent une immobilité quasi-totale, même en cas de légère différence de poids entre les sacs latéraux.

Centre de gravité

Le Bâturin, en dépit de son chargement haut, possède une stabilité remarquable.

Cette stabilité est due essentiellement au fait que le bât et les bagages sont clippés ensemble, de telle façon qu’il n’y a pas sur l’âne 3 objets (1 bât + 2 sacoches), mais un seul.

D’après les lois physiques, le report des centres de gravité de ces objets se retrouve, selon les ânes, 15 à 20 cm sous la colonne vertébrale, à condition toutefois que les objets les plus plus pesants soient rangés dans le fond des sacoches, et les plus légers en haut des sacoches ainsi que sur le plat du bât.. Cette leçon nous est donnée par l’expérience des anciens muletiers, qui chargeaient toujours ainsi.

Avantage : la garde au sol est importante, de 1.05 à 1.25 m selon les ânes. On évite ainsi au bagage de heurter sans cesse les obstacles du chemin : rochers, souches, talus, etc…

Facilité de pose

Une fois que les courroies ont été réglées pour un animal, il n’y a plus aucun travail à faire au niveau des boucleries. Il suffit de poser le bât sur l’âne et de refermer les deux mousquetons qui relient le bât et la bricole.

Ainsi on n’a plus, chaque matin d’une randonnée, à refaire les réglages de bouclerie, au risque de les faire trop courts ou trop lâches et de blesser l’animal.

Pour installer le bât au départ, il y a juste à le poser sur l’animal, clipper les 2 mousquetons gauches de la bricole sur le longeron et sur l’arceau (voir photo) et attacher la sous-ventrière.

Position des bagages

Les éléments de bagage peuvent être installés en travers ou en longueur, selon la position des sacs latéraux

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